20/03/19 – “Jardins sans pesticides” de Luc Noël

Date et heure

Le mercredi 20 mars à 19h00

Contact

www.eden-charleroi.be ou damini.livio@gmail.com

Lieu

L'Eden - Charleroi

Adresse

Boulevard Jacques Bertrand 1
6000 Charleroi

Le jardinage figure aujourd'hui parmi les loisirs les plus populaires. Ce n'est pas un effet de mode !

Qu'il soit étendu à la campagne ou qu'il se limite à un ensemble de bacs et potées sur un balcon de ville, un jardin est un puissant antidote au stress et aux contrariétés de la vie d'aujourd'hui. On y retrouve le calme, sans urgences.
Le jardin est un espace de création personnelle, au rythme des saisons et au contact de la nature qui permet d'oublier tous ses soucis.

Mais pour Luc Noël, qui privilégie une interactivité avec son auditoire, tout jardin ne peut devenir une bulle dans laquelle on se retire. Un espace jardiné doit rester solidaire de l'environnement. Parce qu'à l'échelle d'une rue, d'un quartier, d'une localité, les jardins peuvent avoir un impact positif ou négatif sur la santé et le milieu de vie.  Comme si on visitait un jardin, de la rue à la cabane à outils tout au fond du terrain, Luc Noël emmène son auditoire à la découverte de moyens simples et efficaces pour un jardinage sans pesticides et privilégiant la présence de la vie sauvage.

En étant très attentif aux réactions de son auditoire, Luc Noël crée bien vite un dialogue. Les remarques et les questions formulées spontanément permettent une conférence vivante, conviviale et qui n'oublie pas les traits d'humour.

Après l'exposé, les questions viennent en nombre. Les vers qui se développent dans les prunes et les cerises, les poireaux ravagés par une larve, ces glycines qui ne veulent pas fleurir… Nombreuses sont les difficultés auxquelles les jardiniers ne voudraient plus être confrontés.

Plan d'accès :

accumsan justo ut felis Phasellus neque. nec id

Pin It on Pinterest