FAQ

Où se trouve le magasin ?

Depuis le 8 octobre 2016, notre premier point de vente Coopéco est ouvert sur le site d’Avanti, Rue de l’Abattoir, 12 à 6030 Marchienne-au-Pont.

Quelles sont les heures d'ouverture du magasin ?

Le magasin de Coopéco est accessible aux seuls coopérateurs, le vendredi de 13h à 19h et le samedi de 9h à 19h.

Comment devenir coopérateur ?

Afin de devenir coopérateur, il est impératif d’acheter une ou plusieurs parts. Cette étape se fait bien entendu une seule et unique fois au début de votre aventure Coopéco. Toutes les infos pour Devenir coopérateur sur cette page

Puis-je acheter pour d'autres (la famille, les voisins) ?

Afin d’assurer le bon fonctionnement du magasin et de la coopérative, tout coopérateur de plus de 18 ans preste une période de 3h toutes les 4 semaines.

Afin d’offrir une certaine flexibilité aux coopérateurs et de toucher plus de personnes, Coopéco permet aux coopérateurs-travailleurs d’acheter pour 2 autres mangeurs. Ces personnes, de plus de 18 ans, doivent partager le foyer du coopérateur.

S’il y a plus de 3 mangeurs au sein du foyer, un deuxième membre doit souscrire à Coopéco. Les enfants de moins de 18 ans d’un coopérateur-travailleur ne rentrent pas en ligne de compte dans le calcul du foyer : ils pourront faire leurs courses en empruntant la carte de leurs parents.

Quelques exemples pour illustrer la règle du foyer :

Situation du foyer Souscription minimale de part de type A Le foyer selon Coopéco Activités à effectuer
1 couple + 1 bébé 1 1 coopérateur –travailleur + 1 mangeur 1 période de 3h/4semaines
1 couple + 2 enfants de plus de 18 ans 2 2 coopérateurs-travailleurs + 2 mangeurs 2 périodes de 3h/4semaines
Colocation de 3 personnes de plus de 18 ans 1 1 coopérateur-travailleur + 2 mangeurs 1 période de 3h/4semaines
Colocation de 4 personnes de plus de 18 ans 2 2 coopérateurs-travailleurs + 2 mangeurs 2 périodes de 3h/4semaines
Colocation de 7 personnes de plus de 18 ans 3 3 coopérateurs-travailleurs + 4 mangeurs 3 périodes de 3h/4semaines

 

Chaque coopérateur-travailleur dispose d’une et une seule voix à l’AG, quel que soit le nombre de parts auquel il a souscrit.

La règle est la suivante :

Souscription à 1 ou plusieurs parts

= 1 période de 3h d’activités pour Coopéco toutes les 4 semaines

= 1 voix à l’AG

Qu'est-ce qui différencie Coopéco d'un magasin bio ?

Une des particularités du projet Coopéco est bien entendu la participation active des coopérateurs au développement et à la gestion du magasin. La plupart des tâches et activités liées à l’objet social de Coopéco sont confiées aux membres qui les assument à titre bénévole. Cette participation active (3h/mois/coopérateur) permet une réduction importante du prix de vente des produits au sein de notre magasin.

De plus, les coopérateurs sont aussi propriétaires de leur coopérative. Ils prennent part à l’ensemble des décisions prises lors des assemblées générales.

Coopéco est aujourd’hui une véritable communauté. En plus de l’objectif initial, les coopérateurs se retrouvent à diverses occasions pour échanger, partager un bon moment et créer du lien social.

Où s'approvisionne-t-on ?

Tous les jours, des coopérateurs tentent de trouver de nouveaux producteurs, et donc de nouveaux produits, qui répondent au mieux à notre charte et nos valeurs. Nous privilégions le circuit-court, les produits traçables, une production équitable. Nous tentons aussi de réduire nos déchets liés directement aux produits et à l’approvisionnement.

Que peut-on trouver dans le magasin ?

Nous travaillons au quotidien pour que Coopéco devienne ce qu’on appelle un « One stop shopping», un endroit où nous pourrons trouver tout ce dont nous avons besoin quotidiennement pour nous et nos familles.

Actuellement, nous vendons plus de 100 produits différents : fruits et légumes, produits secs (pâtes, riz, légumineuses, graines, etc.), produits laitiers, œufs, pains, biscuits, chocolat, café, cacao, huile d’olive, boissons, produits d’entretien, etc.

Les produits frais doivent être commandés en début de semaine pour les retirer en magasin dès le vendredi. L’absence de stock de produits frais nous permet d’éviter un maximum de gaspillage. Une commande réservée est une commande facturée.

Puis-je quitter la coopérative et récupérer mes parts ?

Il vous est possible de quitter la coopérative et de récupérer vos parts à tout moment. La cession de celles-ci doit se faire en signant le formulaire prévu à cet effet et en l’envoyant au CA, de préférence par voie électronique ou par courrier au siège social de la société. Ce formulaire est disponible sur demande au secrétaire du CA. info@coopeco-supermarche.be / 8, rue de France – 6000 Charleroi.

Prochain événements

c86c3c5c3932d9a37d9b31b92684e2cfDDDDDDDDDDDDDDD

Pin It on Pinterest