Coopéco super-marché participatif

C’est quoi ?     Pourquoi ?   |   Comment ?   |   Aujourd’hui    |   Demain

Coopéco, c’est quoi ?

 

Notre but est simple : créer une coopérative d’envergure qui offre à chacun un accès à une nourriture de qualité et des prix accessibles. Le tout dans une démarche respectueuse de l’environnement et de l’humain.

Coopéco met donc en place une alternative participative à la grande distribution. Le magasin fonctionne en effet grâce à la participation active de nos membres, chacun venant apporter une pierre à l’édifice selon ses compétences.

Nos priorités sont la mise en avant de producteurs locaux, l’utilisation de circuits courts, la mise en magasin de produits éthiques et de saison, et enfin la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Le projet Coopéco peut se résumer en trois points :

 

Un Super-Marché…

Tous les produits de qualité, que vous recherchez, dans un seul lieu, avec des prix attractifs.

 

…coopératif …

Chaque client est tout d’abord un membre coopérateur. Chacun est donc propriétaire du Super-Marché Coopéco et a un impact dans l’évolution de ce dernier grâce aux décisions prises ensemble lors de nos Assemblées Générales.

 

… et Participatif !

Chaque membre s’engage à participer au fonctionnement du Super-Marché en se mettant à disposition de Coopéco pendant trois heures par mois.

 

Coopéco, pourquoi ?

 

Mangeons mieux pour moins cher, reconstruisons le tissu social, utilisons notre temps de façon constructive, faisons vivre une communauté …
Bref, créons tous ensemble notre Super-Marché participatif et coopératif à Charleroi !

 

Concrètement ?

Nous pensons à votre santé : Coopéco sélectionne ses produits sur base de leurs qualités nutritionnelles, de leur production naturelle et bien entendu de leur valeur gustative.

Nous préservons l’environnement : Nos produits sont (quand c’est possible) locaux, peu transformés et de saison. Nous utilisons des emballages minimalistes, les produits seront d’ailleurs proposés en vrac une fois la demande assez grande.

Nous ne vidons pas votre porte-monnaie : Coopéco vous propose des prix justes grâce à l’utilisation de circuits courts et à un acheminement des produits directement du producteur/distributeur vers le client. Dans la même logique, nous minimisons nos coûts salariaux grâce à la coopération bénévole de nos membres.

L’aspect humain est au centre de nos préoccupations : Nous créons un lien fort entre nos différents coopérateurs grâce à leur participation à un objectif commun propice aux échanges. Nous créons aussi des liens forts avec nos producteurs, en mettant, par exemple, un point d’honneur à respecter leurs marges de production. Enfin, avec Coopéco, vous sortez de vos réflexes habituels de consommation et entrez dans un réel état d’esprit alternatif et viable.

Devenez coopérateur

Comment fonctionne Coopéco ?

 

Nous sommes soucieux de respecter les principes démocratiques et participatifs, qui nous permettent de mettre en place un fonctionnement basé sur l’horizontalité et le bénévolat.

Chaque coopérateur consacre trois heures par mois à la vie et au développement du Super-Marché Coopéco. Le travail se divise entre différents groupes que nous appelons « caddies ». Une équipe de pilotage centralise et partage les informations propres aux différents caddies.

Les chantiers sont nombreux : recherche de financement, communication, gestion du groupement d’achat, aménagement du local, recherche des produits, recrutement des membres, réflexion sur l’étiquetage, la livraison, les services associés au magasin…. Chacun peut donc trouver sa place et mettre ses compétences propres au service d’un caddie !

Les décisions de plus grande envergure sont, quant à elles, prises lors d’Assemblées Générales bimensuelles.

Coopéco aujourd’hui

Coopéco est une Société Coopérative (SCRL) à finalité sociale depuis le mardi 13 décembre 2016 où nos membres fondateurs se sont réunis avec un notaire pour la création de la Coopérative.

Les membres actuels de Coopéco aident à la constitution du projet de Super-Marché et seront les futurs coopérateurs de la SCRL.

La coopérative

  • Environs 360 coopérateurs.
  • Organisation en groupes de travail appelés “Caddies”.
  • Chaque membre est bénévole et s’engage à participer 3 heures par mois dans l’un des “caddies” pour faire avancer le projet.
  • Démocratie participative : 1 membre = 1 voix.
  • Assemblées Générales bimensuelles.
  • Les décisions sont prises collectivement afin de faire avancer le projet.

 

Le magasin

Notre magasin est ouvert 3 jours par semaine et propose plusieurs centaines de produits différents dans les rayons que l’on retrouvent habituellement dans un supermarché bio.

Coopéco demain

  • Ouverture de notre magasin 6j/7.
  • Atteindre 400 membres coopérateurs actifs offrant 3 heures par mois de leur temps de façon bénévole.
  • Tendre vers le “One stop shop” : diversifier les produits pour permettre de réaliser la majorité de ses achats au même endroit.
  • Favoriser la vente de produits locaux, achetés en circuit courts, et fabriqué dans le respect de l’environnement et des personnes.
  • Favoriser des prix bas mais justes pour les consommateurs et producteurs.
  • Développement d’activités et services connexes (ateliers, crèches, aide à la personne, …) pour créer une communauté autour de Coopéco et former les coopérateurs pour amorcer une nouvelle dynamique sociale.

Prochain événements

leo porta. id elit. eleifend dictum ut tristique

Pin It on Pinterest