Ce lundi 27 février, une vaste campagne de promotion de l’économie sociale a débuté tant en télévision que sur les médias digitaux. Sous le slogan « l’humain avant le profit », l’économie sociale veut faire connaitre au grand public l’étendue des services qu’elle propose dans l’alimentation, la Récup’, la construction, ou encore l’énergie. Un nouvel annuaire de plus de 500 références permet de trouver facilement une entreprise près de chez soi. Coopéco en fait partie, bien sûr !
Les 3 fondamentaux de l’entreprise d’économie sociale :
1. Une économie au service de l’humain et pas le contraire.
Le but d’une entreprise d’économie sociale est avant tout d’être utile à la société, pas de faire du profit à n’importe quel prix.
2. Le bénef, oui, mais au bénef de tous.
Dans l’économie sociale, les bénéfices sont réinjectés dans l’activité pour avoir plus d’impact. La rémunération des actionnaires est volontairement limitée. Ce sont des ASBL, coopératives agréées, fondations, mutuelles … présentes dans quasiment tous les secteurs d’activités : alimentation, santé, seconde main, culture, formation…
3. La démocratie en entreprise, ça existe.
Dans l’économie sociale c’est l’intelligence collective qui décide, pas l’argent des actionnaires.
1 emploi sur 8 et 18.000 entreprises employeuses en Belgique
ASBL, coopératives agréées, fondations, mutuelles … présentent dans quasiment tous les secteurs d’activités : alimentation, santé, seconde main, culture, formation…
Coopéco s’inscrit dans cette campagne
- Par nos choix et nos valeurs, au quotidien
- En communiquant sur cette campagne par l’affichage, notre site web, nos réseaux sociaux
Visionner le Spot TV sur Youtube